La Science Initiatique

décembre 15, 2016

 Pas à pas vers Soi

L’initiation est une invitation à pénétrer les mystères des la vie, à rentrer à l’intérieur même de l’essence des choses, jusqu’à devenir l’essence.

Cette science de rentrer à l’intérieur, ou d’être pénétré de l’intérieur, est bel et bien une « science » car c’est une méthodologie claire et reproductible où chacun qui l’applique est profondément transformé.

C’est au travers ce parcours initiatique que l’Homme reprend contact avec la sagesse du cœur, et par ce cheminement, il est invité à réaligner toute sa vie et ses relations pour changer sa vision du monde… alors il change le monde.   

Science de l’âme

L’initiation que l’on parle ici n’est pas un culte extérieur. Ce n’est pas un rituel, une bénédiction ou d’un transfert d’énergie qu’un maitre ou un gourou peut offrir à ses disciples. Ce n’est pas non plus une épreuve mise en scène par la communauté ou encore la prise d’une substance qui illumine l’esprit momentanément.

L’initiation qui nous intéresse à la Géosophie est un processus de croissance intérieur et intime qui repousse nos propres limites. C’est la croissance de la conscience individuelle par une série de révolution intérieure. C’est l’ouverture progressive à la lumière de l’âme, l’illumination de nos zones d’ombre et l’approfondissement du service désintéressé pour l’humanité.

Cette croissance est inévitable puisque c’est une force de la nature qui pousse en nous. Mais c’est à chacun de choisir s’il résistera, prendra son temps, ou se sens prêt à faire de grand pas en appliquant la méthodologie initiatique.

 

Vieux secrets

Dans les anciens systèmes religieux, tout ce qui était de l’ordre des mystères de la vie et de la science intérieure était strictement maintenue caché et enseigné à seulement quelques élus. De plus, cette science était souvent exprimée de façon codifié, monastique et austère. Pourquoi ? Parce que ce matériel est vraiment puissant !!

En fait, la science intérieure, dite occulte, hermétique ou ésotérique, traite de méthodes pratiques pour facilité l’éveil du pouvoir individuel. C’est essentiellement la reconnaissance de l’autorité de son âme, l’ouverture du cœur, la descente profonde et la maitrise des corps inférieur, l’activation de ses centres d’énergie subtils et la connexion à l’Esprit Universel.

L’application de cette science engendre le « sur-Homme » et donne accède aux mystères de la vie, de la Terre et du Cosmos. Cette science rend puissant, influent et pénétrant… évidemment il vaut mieux l’utiliser avec amour et service !

Ceci dit, il est selon nous temps de démocratiser et de rendre accessible cette science de l’âme pour faciliter l’éveil collectif.

Pour rendre accessible cette science à la société moderne, nous choisissons de l’exprimer au travers le langage de la nature.

 

Les cycles de la Nature

Comme toutes les spiritualité pré-institutionnelles ou pré-religieuses sont païennes ou shamaniques il est intéressant de revenir nous aussi vers cette base de connexion à la nature.

L’observation des cycles de la nature nous donne l’essentiel du modèle initiatique pour la croissance de la conscience de l’Homme. La compréhension et l’application du processus initiatique naturel est la base de l’éducation fondamentale.

La nature porte de profond enseignement, en autres :

L’impermanence : tout est en changement, se transforme incessamment. Inutile de s’attacher au formes passagère.

La continuité de la vie : la mort n’existe pas vraiment, les semences traversent l’hivers et fleurissent à nouveaux. Il n’y a qu’un fluide de vie universel et continue. Mais oui, les formes changent.

Le rythme : Saison, lunaison et marée, respiration, battements du cœur, vie et mort et renaissance, tout la nature est rythmé, chacun sur son tempo et unifié dans une grande symphonie.

Cycle spirale : La vie semble tourner en rond, mais progresse dans son expansion temporelle. Saisons, galaxie ou escargot, fougère, proton ou humain, tout est bâtit en spirale.

Expression : De la cellule à l’étoile, de la vie humaine aux cultures qu’il engendre, tout nait, croit, fleurit, s’exprime pour donner fruit avant de se désagréger et changer de forme… et renaitre à nouveau pour s’exprimer avec encore plus de richesse et de complexité.

Coopération : l’évolution passe principalement par l’alliance et la collaboration symbiotique avec d’autre forme dans le but d’être plus fort en collectif. La compétition n’est pas le moteur de l’évolution.

Fractalité : du micro au macro, des patterns récurrents d’énergie et de forme s’expriment. Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut !

Ça pousse ! Il y a une force de croissance cosmique qui pousse la vie de l’intérieur. Cette force d’évolution est universelle.

Plus nous observons la Nature, plus les mystères de la vie s’ouvrent, plus nous les appliquons, plus nous nous éveillons.

 

Nature Humaine

Lorsque que l’on regarde comment l’homme suit cette logique nous voyons que l’individu résiste souvent à la force de la nature et du changement. Il a peur de perdre quelque chose, quelques formes ou quelques identités éphémères.

Cette attitude de résistance est la cause de la maladie et de toutes souffrances.

L’homme doit apprendre à faire confiance au cycle de la vie, reconnaitre les étapes en cours dans sa propre vie pour s’engager dans son processus initiatique. L’invitation est de sortir de la stagnation, de prendre la leçon du moment et de passer à la prochaine étape avec légèreté.

Dans cette perspective, il n’y a pas de maître autre que l’écoute de la nature en soi et le profond respect du rythme et des étapes évolutives de chacun.

D’une crise identitaire à l’autre nous devenons de plus en plus humain… et découvrons ces incroyables potentiels du sur-Homme qui s’éveil en nous et dans l’humanité.

La nature humaine est un bourgeon bien gras, sur le point d’éclater et d’exposer ses véritables couleurs et parfums !

 

Are you ready to Bloom ?

Intéressé par la perspective de la Géosophie ?

Recevez nos Articles, Essaies, Inspirations & Perspectives sur le monde de la Géosophie. 

You have Successfully Subscribed!

Partagez sur vos réseaux
X