La science initiatique

sicence initiatique

Pas à pas vers Soi

L’initiation est une invitation à pénétrer les mystères de la vie, à rentrer à l’intérieur même de l’essence des choses, jusqu’à devenir l’essence.

Cette science de rentrer à l’intérieur, ou d’être pénétré de l’intérieur, est bel et bien une « science », car c’est une méthodologie claire et reproductible où chaque personne qui l’applique est profondément transformé.

C’est à travers ce parcours initiatique que l’Homme reprend contact avec la sagesse du cœur, et par ce cheminement, il est invité à réaligner toute sa vie et ses relations pour changer sa vision du monde… alors il change le monde.

Science de l’âme

L’initiation dont on parle ici n’est pas un culte extérieur. Ce n’est pas un rituel, une bénédiction ou un transfert d’énergie qu’un maître ou un gourou peut offrir à ses disciples. Ce n’est pas non plus une épreuve mise en scène par la communauté ou encore la prise d’une substance qui illumine l’esprit momentanément.

L’initiation qui nous intéresse à la Géosophie est un processus de croissance intérieure et intime qui repousse nos propres limites. C’est la croissance de la conscience individuelle par une série de révolutions intérieures. C’est l’ouverture progressive à la lumière de l’âme, l’illumination de nos zones d’ombre et l’approfondissement du service désintéressé pour l’humanité.

Cette croissance est inévitable, puisque c’est une force de la nature qui pousse en nous. Or, c’est à chacun de choisir s’il résistera, prendra son temps, ou sera prêt à faire de grand pas en appliquant la méthodologie initiatique.

Vieux secrets

Dans les anciens systèmes religieux, tout ce qui était de l’ordre des mystères de la vie et de la science intérieure était strictement maintenue caché et enseigné à seulement quelques élus. De plus, cette science était souvent exprimée de façon codifiée, monastique et austère. Pourquoi ? Parce que ce matériel est vraiment puissant !!

En fait, la science intérieure, dite occulte, hermétique ou ésotérique, traite de méthodes pratiques pour faciliter l’éveil du pouvoir individuel. C’est essentiellement la reconnaissance de l’autorité de son âme, l’ouverture du cœur, la descente profonde et la maîtrise des corps inférieurs, l’activation de ses centres d’énergie subtils et la connexion à l’Esprit Universel.

L’application de cette science engendre le « sur-Homme » et donne accès aux mystères de la Vie, de la Terre et du Cosmos. Cette science rend puissant, influent et pénétrant… évidemment, il vaut mieux l’utiliser avec amour et service !

Ceci dit, il est selon nous temps de démocratiser et de rendre accessible cette science de l’âme pour faciliter l’éveil collectif.

Pour rendre cette science accessible à la société moderne, nous choisissons de l’exprimer à travers le langage de la nature.

Les cycles de la Nature

Comme toutes les spiritualités pré-institutionnelles ou pré-religieuses sont païennes ou chamaniques, il est intéressant de revenir nous aussi vers cette base de connexion à la nature.

L’observation des cycles de la nature nous donne l’essentiel du modèle initiatique pour la croissance de la conscience de l’Homme. La compréhension et l’application du processus initiatique naturel est la base de l’éducation fondamentale.

La nature porte de profonds enseignements, entres autres :

L’impermanence : Tout est en changement, se transforme constamment. Inutile de s’attacher aux formes passagères.

La continuité de la vie : La mort n’existe pas vraiment, les semences traversent l’hiver et fleurissent à nouveau. Il n’y a qu’un fluide de vie universel et continu, mais oui, les formes changent.

Le rythme : Saison, lunaison et marée, respiration, battements du cœur, vie et mort et renaissance, toute la nature est rythmée, chacun sur son tempo et unifié dans une grande symphonie.

Cycle en spirale : La vie semble tourner en rond, mais elle progresse dans son expansion temporelle. Saisons, galaxies, escargot, fougère, proton ou humain, tout est bâtit en spirale.

Expression : De la cellule à l’étoile, de la vie humaine aux cultures qu’elle engendre, tout naît, croît, fleurit et s’exprime pour donner fruit avant de se désagréger et changer de forme… et renaître à nouveau pour s’exprimer avec encore plus de richesse et de complexité.

Coopération : L’évolution passe principalement par l’alliance et la collaboration symbiotique avec d’autres formes dans le but d’être plus fort en collectif. La compétition n’est pas le moteur de l’évolution.

Fractalité : Du micro au macro, des schémas récurrents d’énergie et de formes s’expriment. Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut !

Ça pousse ! Il y a une force de croissance cosmique qui pousse la vie de l’intérieur. Cette force d’évolution est universelle.

Plus nous observons la Nature, plus les mystères de la vie s’ouvrent, plus nous les appliquons, plus nous nous éveillons.

Nature Humaine

Lorsqu’on regarde comment l’homme suit cette logique nous voyons que l’individu résiste souvent à la force de la nature et du changement. Il a peur de perdre quelque chose, quelques formes ou quelques identités éphémères.

Cette attitude de résistance est la cause de la maladie et de toutes les souffrances.

L’homme doit apprendre à faire confiance au cycle de la vie, reconnaître les étapes en cours dans sa propre vie pour s’engager dans son processus initiatique. L’invitation est de sortir de la stagnation, de prendre la leçon du moment et de passer à la prochaine étape avec légèreté.

Dans cette perspective, il n’y a pas de maître autre que l’écoute de la nature en soi et le profond respect du rythme et des étapes évolutives de chacun.

D’une crise identitaire à l’autre, nous devenons de plus en plus humain… et nous découvrons ces incroyables potentiels du sur-Homme qui s’éveillent en nous et dans l’humanité.

La nature humaine est un bourgeon bien gras, sur le point d’éclater et d’exposer ses véritables couleurs et parfums !

Êtes-vous prêt à bloomer ?

12 juin 2016

Partager

Articles et formations connexes