UNE EXPÉRIENCE ÉDUCATIVE NOVATRICE

Nous proposons au sein de nos ateliers, semaine pour jeunes et services d’accompagnement une expérience éducative novatrice, où les enfants, les éducateurs qui les accompagneront de même que les parents sont invités à :


Contempler et communier avec la nature

De manière à favoriser un contact profond avec la nature, les activités prennent place au cœur de l’environnement luxuriant qu’offre la propriété du Sanctuaire Géosophique à Frelighsburg. Les activités sont contenues dans un lieu d’hébergement de qualité au plan énergétique, entouré d’un lac, de montagnes et d’espaces boisés. De nombreux moments d’exploration et de communication avec les divers éléments de la nature sont toujours au rendez-vous.

Habiter son corps, bien le nourrir et le mettre en mouvement

Dans nos sociétés actuelles, l’attention portée au bien-être du corps physique est trop souvent négligée, et les enfants sont souvent les premiers à en souffrir. De manière à rétablir cet équilibre, les jeunes sont invités à participer à diverses activités visant à mettre leur corps en mouvement (sport, Yoga, pratique du Cercle de danse d’activation) et ce, de manière à ce qu’ils puissent prendre conscience de celui-ci, l’écouter et en prendre soin. Lors du camp d’été, le choix d’offrir une nourriture végétarienne, majoritairement biologique et crue, a également pour objectif de soutenir la santé du corps et par le fait même, la vitalité et le bien-être global de chaque enfant. Les enfants pourront totalement intégrer les bienfaits de cette nourriture en apprenant la cuisine santé.

Explorer l’art de s’exprimer et co-créer ensemble

Afin que les enfants puissent explorer les différentes facettes de leur être et qu’ils aient l’opportunité de s’exprimer librement dans le monde, diverses activités artistiques, dont le chant et la danse, leur sont proposées. Les enfants seront aussi encouragés à participer à divers moments de vie au sein d’un groupe multi-âges, de manière à favoriser l’entraide, l’apprentissage et la co-création entre pairs. Des cercles où tous pourront partager leur vérité sans jugement et entendre celle des autres font aussi partie des rituels quotidiens.

Cultiver la paix et la sagesse intuitive

Certains moments introspectifs, méditatifs et contemplatifs sont proposés aux enfants pour offrir une pause à la dimension mentale de leur être, souvent sur-stimulée dans leur vie quotidienne et ce, afin qu’ils puissent contacter un état de paix intérieure, et que puisse émerger plus librement la sagesse intuitive qui sommeille en eux.

Vivre au quotidien de manière consciente

Une attention soutenue est accordée au fait de vivre chaque instant de manière consciente, c’est-à-dire en étant pleinement présent de corps, de cœur et d’esprit dans l’ici-et-maintenant. Cette particularité de notre approche est la plus importante, puisqu’elle encourage chaque individu à agir en accord avec ce qu’il ressent profondément à chaque instant, ce qui s’accompagne d’une qualité relationnelle et énergétique hors du commun. Pour y arriver, les enfants sont notamment encouragés à respirer et à participer aux tâches quotidiennes de manière consciente (ex: en participant à la confection des repas à tous les jours).

 

Nous vous invitons à suivre les différentes activités au travers lesquelles s’ancrent ces intentions, soit la semaine pour jeunes, les journées pédagogiques, les ateliers aux parents et les services d’accompagnement à la maison.

X