Terre de Sagesse

février 28, 2017

Terre de Sagesse

GÉOSOPHIE : de géo signifiant TERRE et de sophie signifiant SAGESSE

Vers une sagesse pratique pour vivre la spiritualité et la conscience sur Terre.

La forme « sophia » évolue dans le temps. À chaque époque, la lumière de la sagesse s’articule dans des formules adaptées à l’ère du temps et de la culture en place.

La sophie est parfois :

 

  • Philo-sophie quand elle nous invite à libérer notre pensée critique et abstraite
  • Anthropo-sophie quand elle nous invite à mettre la nature humaine au cœur d’une science de l’évolution
  • Théo-sophie lorsqu’elle cherche à comprendre la science de l’Esprit divin
  • Psycho-sophie quand elle traduit la sagesse spirituelle en terme psychologique
  • Éco-sophie lorsqu’elle place l’écologie profonde au centre de l’intérêt collectif

 

La sophie est Géo-sophie quand elle invite à :

 

  • S’ouvrir au nouvelles énergies et vibrations de la planète, en créant de nouvelles formes, rythmes, vocabulaires et pratiques pour travailler avec cette nouvelle phase de conscience planétaire.
  • Honorer et intégrer l’héritage des différentes traditions spirituels du passés
  • Collaborer avec la Nature vivante dans ses nuances pluri-dimensionnelles
  • Reconnecter à la sagesse de la Terre en tant que conscience planétaire unificatrice
  • Contribuer dans l’évolution collective et le bien-être de tous les habitants de la Terre
  • Incarner individuellement et collectivement la sagesse, en tant que Présence Consciente, dans un art de vivre au quotidien
  • Appliquer pratiquement la sagesse évolutive des cycles de la Nature dans tout les domaines de la vie : communauté, relations, habitation, alimentation, sexualité, éducation, travail, art, santé, technologies, gouvernance, etc…

 

 

Jadis la sagesse spirituelle était transcendantale et désincarnante.

Aujourd’hui, elle doit être intime, pratique et terre-à-terre,
tout en cultivant son altitude et sa profondeur.

La sagesse et les sciences intérieures libératrices semble avoir été pendant longtemps cachées et occultées, ou simplement conscrite en principes abstraits et idéologiques et souvent complètement déconnectés de la réalité du peuple.

La Géosophie se veut une approche terre-à-terre, une spiritualité applicable qui se vit dans un art de vivre, où chacun possède la responsabilité d’incarner et de transformer sa propre vie.

Ce travail d’intégration est très « engageant », mais demeure la seule direction collective à prendre : cette force spirituelle qu’est l’amour et la conscience doit descendre s’incarner dans le peuple et dans tout les domaines de la vie.

 

Un patrimoine de conscience 

Plusieurs traditions, un seul message
Une sagesse universelle à actualiser
et à appliquer !

 

Depuis la nuit des temps, les différentes traditions de la Terre ont transmis d’innombrables joyaux de sagesse. Au travers l’art, la philosophie, la spiritualité et aussi au travers la politique et la science, l’Homme en quête de paix et d’absolu a accumulé un vaste bassin de connaissances.

Évidement, les systèmes de développement spirituel de l’ancien monde correspondait aux besoins et au niveau de conscience de ces temps. Aujourd’hui, l’humain est vraiment différent. Il s’est développé, il est éduqué et industrialisé, il est aussi submergé de média et déconnecté de la nature. De plus, la fréquence vibratoire de la terre s’est élever et de nouveaux potentiel son désormais possible. Un autre temps nécessite une autre approche.

Acculé au pied du mur, l’Homme moderne commence tout juste à comprendre l’importance, voir l’urgence, de l’engagement à la paix intérieure et à la collaboration avec la nature. Que la paix et l’harmonie de son monde extérieur, la santé de la terre et des peuples, dépendent de son état de conscience intérieur. Mais voilà, il semble avoir oublié la voie y menant directement.

Il est bon de comprendre que lorsque libérée de leur contenu culturel et dogmatique, l’essence de toutes les anciennes traditions se résume à aider l’Homme à se connaitre lui-même. Les sagesses du passé sont une forme d’éducation quant à la maîtrise de ses pulsions destructrices, à l’activation de son corps d’énergie et à la connexion spirituelle. Toutes les traditions authentiques sont des approches pour grandir en Amour et conscience, s’ouvrir au monde et contribuer positivement dans sa communauté.

Cet appel sans âge retenti depuis bien longtemps, depuis toujours.

Ces sagesses de la terre sont un vaste et précieux patrimoine de conscience. Cet héritage, tant humain que naturel appartiennent à tous, et c’est un devoir que de les préserver, les actualiser et les partager… Et surtout, de les appliquer !  Notons que ce patrimoine n’est plus seulement dans les livres, car il est intégré dans la conscience et la vibration du moment. L’information est accessible directement, par le cœur, et c’est à chacun de l’interpréter et de l’appliquer.

 

La Sophie aujourd’hui

À l’aube de cette ère du Verseau, la spiritualité est en profonde mutation.

Ce n’est plus le temps des gurus et des grandes traditions, mais bien de la communion spirituelle, du réseautage de conscience et de l’innovation. C’est le temps de se retrouver et de collaborer pour appliquer la sagesse, par la voie du cœur, dans le monde physique.

Cette collaboration n’est pas seulement « collectivement humaine », mais holistique et cosmique. Il s’agit d’une collaboration avec les différents royaumes (minérale, végétale, animale, humaine, angélique et planétaire) et avec tous les êtres qui habitent les différents plans d’existences (physique, éthérique, astral, mental et spirituels).

En fait, nous sommes déjà et toujours en contact avec les différentes forces conscientes de la Vie, mais il est temps de collaborer avec ces dernières en toute conscience.

Il faut bien constater que la technologie, l’urbanisation et la société de consommation nous ont grandement éloignés et coupés de cette relation intime à la Vie. La confusion, l’égoïsme, la maladie et l’autodestruction ne sont que les directes conséquences de cette déconnexion avec l’essence de la nature.

Le remède est pourtant d’une simplicité désarçonnante : Il faut reconnecter énergétiquement avec les forces de la Vie (et s’y abandonner pour que la vie pétrisse et transmute la matière).  Bien qu’apparemment élémentaire, cette reconnexion nous invite néanmoins à remettre profondément en question notre mode de vie contemporain.

 

Responsabilité naturelle

La transmission de ce savoir pratique qu’est “l’art de connecter avec la Vie” était jadis une responsabilité portée par les sages, hommes et femmes des traditions païennes. Ce savoir était fondamental pour la santé des individus, le bien-être de la communauté, et à plus grande échelle, à l’harmonie de tous les habitants de la Terre.

Aujourd’hui, il en revient à ceux qui ont développé leur propre connexion à la Vie de porter cette responsabilité de transmission. C’est à eux de travailler ensemble à enseigner et à créer de nouvelles structures pour supporter les autres à retrouver cette connexion intérieure et ouvrir le passage pour les générations futures.

Comme ce projet est d’envergure, et le besoin planétaire, nous choisissons de nous concentrer sur l’éducation spirituelle des enfants et des adultes, nous rebâtissons peu à peu les bases de la relation intérieure avec soi-même et le cosmos, élément essentiel à tout le reste !

 

Design de nature profonde

La nouvelle conscience est en route. Cette conscience qui émerge aujourd’hui ne peut plus être supportée par les anciennes structures sociales. Même qu’elle les fera craquer !

Il est essentiel, en tant que société, de faire cette transition tant en conscience que dans les formes supportant cette conscience en s’inspirant des structures harmonieuses de la nature pour redesigner un modèle de société viable et durable.

Le mouvement de la Permaculture a déjà entre-ouvert cette porte. Cette approche de design nous invite à observer et à imiter la nature pour vivre en harmonie avec elle, ce qui entame une révolution dans les domaines de l’agriculture, de l’habitation et de la collaboration humaine.

La géosophie est une forme de permaculture intérieure et holistique qui permet une compréhension de la nature pluri dimentionnelle et donc un design profond basé sur l’évolution de conscience.

La Nature enseigne un art de vivre, sain et profond, à qui sait l’écouter et s’en inspirer. Mais évidement, tout dépend de notre propre capacité à écouter : plus le cœur est ouvert et la tête apaisée, plus le regard sera profond, plus la sagesse décodée sera directe, intuitive et révolutionnaire.

Or, en contemplant la nature, l’homme contacte inévitablement sa propre nature. Avec les outils adéquats pour ouvrir sa sensibilité et beaucoup d’écoute, il peut ouvrir le passage vers une vision beaucoup plus riche et profonde de ce qu’il est, du sens de la Vie et de sa mission sur Terre.

Voilà ce que la Géosophie vous propose bien humblement : retrouver votre propre connexion spirituelle et sagesse naturelle, car nous savons bien que ceci changera les fondations de votre identité, de votre monde… et alors, de notre monde !

L'art de vivre en conscience vous appel ?

Inscrivez-vous pour recevoir les ressources de la Géosophie : Articles, Essais, Inspirations & Perspectives. 

Votre inscription est confirmée ! Vous recevrez plus d'information très bientôt.

Partagez sur vos réseaux
X