Un nouveau modèle d’éducation

octobre 24, 2017

Il est clair que les individus en cheminement d’éveil de conscience sont en quête de sens profond. Ils désirent non seulement embrasser une vision holistique de la vie pour se sentir bien, mais aussi contribuer au bien-être collectif.

Pourtant, les réflexions sur le sens de la vie, la dimension spirituelle ou la connaissance de soi sont des domaines littéralement ignorés de nos écoles modernes. Il s’agit pourtant de l’essence de la véritable connaissance que Socrate su nommer : « Connais-toi toi-même et tu connaîtras les dieux et l’univers».  

Dans cette perspective, la remise en question du système d’éducation classique n’est plus uniquement superficielle, mais fondamentale.

L’arrivée de l’ère de l’information, les nouveaux défis environnementaux, les nouvelles technologies et surtout l’avènement des enfants « indigo » et « cristal » demandent de mettre en place un tout autre type d’éducation. Une éducation qui ne montre plus à savoir et à accumuler, mais bien à se connecter et à être.

Le système actuel ne prendra pas ce virage assez rapidement pour nos enfant qui sont si différents. C’est à nous de créer ce nouveau modèle.

Une approche favorisant :

  • le contact humain, et respectant les dons et les défis de chacun ;
  • le contact avec la nature, tant sauvage, intérieure que planétaire ;
  • l’intelligence collective et la mise en commun des connaissances ;
  • l’hygiène de vie, tant physique qu’émotionnelle et mentale ;
  • l’art, l’expression et le travail manuel ;
  • l’introversion, le silence et la méditation ;
  • l’Être et non l’avoir ou le savoir ;
  • l’expérience directe et non académique ;
  • sans aucun jugement de compétence, test ou diplôme ;

Aujourd’hui, l’information est disponible. Ce qui manque, c’est une direction, une analyse et une saine critique de l’information.

Nous avons besoin de vision, de sens, de volonté, de discernement et d’une réelle capacité de coopération interdisciplinaire ancrée sur des valeurs qui correspondent à la nouvelle conscience.

C’est dans ce sens que la Géosophie propose au travers ses formations une exploration de ces nouvelles méthodes, mais aussi de nouvelles informations qui correspondent à cette nouvelle conscience en émergence.

 

Connaître un métier ouvre une porte, 
se connaître soi-même ouvre toutes les portes.

Découvre tout le Corpus

Pédagogie

L'art de vivre en conscience vous appel ?

Inscrivez-vous pour recevoir les ressources de la Géosophie : Articles, Essais, Inspirations & Perspectives. 

Votre inscription est confirmée ! Vous recevrez plus d'information très bientôt.

Partagez sur vos réseaux
X